languageالعربية

États-Unis-Arabie Saoudite : Levée de l'interdiction de vente d'armes

Les États-Unis ont décidé de lever l'interdiction de vente d'armes à l'Arabie saoudite, ont déclaré, ce vendredi, trois sources au fait du dossier, une mesure prise il y a trois ans pour faire pression sur le royaume dans la guerre au Yémen.

La présidence américaine a informé le Congrès cette semaine de sa décision de lever l'interdiction, a déclaré un collaborateur du Congrès. Les ventes pourraient reprendre dès la semaine prochaine, a ajouté une autre source.

"Les Saoudiens ont respecté leur engagement et nous sommes prêts à respecter le nôtre, en remettant ces affaires en ordre par le biais d'une notification et d'une consultation appropriées du Congrès", a déclaré un haut responsable de l'administration Biden.

En mars 2022, les Saoudiens et les Houthis ont conclu une trêve sous l'égide des Nations unies (Onu). Depuis, il n'y a pas eu de frappes aériennes saoudiennes au Yémen et les tirs transfrontaliers vers le Royaume ont pratiquement cessé, a indiqué le responsable.

Joe Biden avait adopté une position plus stricte sur les ventes d'armes à l'Arabie saoudite en 2021, en raison de la campagne menée par le royaume contre les Houthis, alliés de l'Iran, au Yémen, qui a fait de nombreuses victimes parmi les civils.